Dominique Chauvière présente:

TEN YEARS AFTER
Sankt Viet an der Glan,   Hart bei Graz,  AUTRICHE,   Septembre 2008


 

 

 

AUTRICHE    Sankt Viet  an der Glan     le 05 septembre 2008 

 Hé bien voila, je suis de nouveau sur la route pour aller passer un week end TYA avec cette fois ci 2 concerts, avec un jour de repos entre les deux. Je pensais avoir fait jusqu’ici le plus long chemin pour voir TYA, mais non, me voila donc sur le chemin de l’Autriche accompagner de Thibaud. Je m’inquiète un peu, serais une obsession ? une maladie chronique, une espèce de pathologie non encore découverte ? d’autant que j’entraîne mon fils régulièrement dans ces périples (quoique je m’aperçoive qu’il y prend plaisir le bougre). De plus je pense aux supporters d’équipes de football, qui traversent l’Europe pour assister à une « déculotter »  de leur team, et bien pour nous, c’est à chaque fois, du bonheur du début à la fin, pas de perdant pas de gagnant que des gens heureux.(merci mon dieu de  m’avoir fait préférer la musique au sport.

Nous voila donc ce beau matin du 5 septembre 2008 sur la route de Vienne en Autriche. Après deux heures d’avion, direction Sankt Viet an der Glan à bord d’une belle Skoda climatisée pour 3 heures de route. Nous ne perdons pas de temps, car le concert à lieu ce soir à 20h00 ; ce qui ne nous empêche pas d’admirer les merveilles de l’Autriche, ces montagnes couvertes de sapins, ces vertes plaines pentues où les  élégantes vaches du chocolat Milka paissent paisiblement une herbe aussi drue et impeccable qu’ un gazon anglais. A chaque instant, on s’attend à voir Sissi dévaler, dans sa robe blanche, ces vertes prairies,  sous l’œil attendri de son papa, vêtu du traditionnel knickers de cuir brun.

Le premier sentiment que j’éprouve en foulant pour la première fois de ma vie le sol Autrichien, est très positif, un paysage extraordinaire, une allure un peu suisse, mais avec ce petit quelque chose de différent. Ici la vie parait paisible, pas de foule agitée courant après je ne sais quoi , seulement de la tranquillité du silence , des sourires, de la paix .

La ville de St Viet , ex capitale de la Carinthie qui se compose de 14.000 habitants organise du 04 au 07 septembre 08  un festival de musique en  plein air, où notre band préféré, va sévire. Le Burgkultur accueille les musiciens en plein cœur de la ville, dans la cour d’un manoir ; ce lieu de culture, où des expos permanentes de peintures et sculptures ont lieu, est  tenu et habité par une femme vraiment très sympathique et accueillante, elle aime les artistes et aussi la bière….   

Une scène de bonne taille est plantée et le public est abrité au cas où … par des tentes installées là pour l’occasion. 18h00 et déjà la première partie de la soirée accueille Miller Anderson Band , rock blues puissant qui réchauffe l’atmosphère,  dont l’air, affiche encore 28°c au thermomètre. La chaleur et les us et coutumes de nos amis Autrichiens invitent le public à se presser autour de la buvette, où seront englouti au fil de la soirée des centaines de litres d’une excellente bière locale. Vers 20h00, le thème d’introduction  retentit, la scène est noire et  sous une acclamation générale nos musiciens apparaissent et Joe attaque magistralement working on the road. Après 3 semaines sans show, le groupe apparaît en pleine forme et c’est avec ce plein d’énergie, qu’ils vont  convaincre un public un peu timide, à se rapprocher de la scène et à partager ce moment privilégié. La set  liste habituelle est déroulée avec vigueur et brio, le solo de basse de Leo , sur good morning… est rallongé sous l’œil malicieux de Joe qui enchaîne et poursuit sur le déferlement de sextolets de son complice. Ric est en forme, son Hobbit est envoyé avec puissance et c’est toujours avec plaisir , que j’aime écouter son jeu avec ses cymbales, il faut oser le faire ; et en plus c’est vraiment fantastique. Ce soir il nous étonne avec des baguettes lumineuses qui passent alternativement du rouge au bleu et même au vert me semble-t-il !!!! Chick sera applaudi pour ses solos spectaculaires, où, à chaque instant il risque de faire chavirer son clavier sur le public, c’est ce que j’aime aussi dans ce « nouveau TYA » Chick est mis en valeur , on entend sa prestation et on apprécie son talent.

Vraiment une bonne et belle scène, un son toujours un peu fort pour moi, (acouphènes obligent), mais une lumière extra ,bien dosée, bien à propos. Presque deux heures de concert, le public est comblé, mais festival oblige, il faut céder la place au groupe suivant.

Ouf,  ça fait du bien , c’était mon 1er concert…. De l’année ,bien sûr !!! et pas le dernier…..

 

 Dominique Chauvière 

 l’entrée du Burgkultur

 

 une très belle scène

 

 Chick en méditation

 Ric, un solo étonnant à chaque fois

 

 le programme du festival open air

 Chick en pleine impro

 

Leo concentré

 

 Joe toujours meilleur

    

 Leo et Joe , les complices

 

 

 

Ten Years After – Hart Bei Graz – 07 septembre 2008

 La soirée terminée, nous regagnons l’hôtel situé a 2 minutes a pieds , le « Fuchspalast »  qui arbore un style baroque poussé a l’extrême, digne d’un décors du parc Mickey. Une excellente nuit, un solide petit déjeuner,  une balade locale et nous voila reparti vers Hart Bei Graz , situé a 100kms d’ici ,en prenant la direction de Vienne. Même superbes paysages, la route est belle et on croise toutes les nationalités, les 8 frontières de  l’Autriche explique cela. Nous nous dirigeons donc vers Graz (ou naquit Schwartzeneger …..le gouverneur ….de Californie) , la 2ème ville d’Autriche, mais c’est a 10 minutes en voiture qu’aura lieu le concert .L hôtel est au pied de la salle de concert , de la chambre nous apercevons l entrée ;c est une salle municipale « multi usage », bien équipée au niveau acoustique. Le show aura lieu demain le 07 , ce jour nous en profitons pour visiter flâner se relaxer.

Nous faisons connaissance de l’organisateur ,Charly, un personnage très sympathique et attachant, un look indien soixant’huitard qui lui va bien , il nous traduira les secrets de la fabuleuse cuisine Autrichienne, je ne le remercierai jamais assez pour sa gentillesse et son attention, si vous le rencontrez, embrassez le ne notre part.

Déjà Dimanche et les équipes installent le matériel, Charly est sur le pied de guerre et supervise tous les détails, dès 18h00 les premières personnes arrivent , et tous se dirige naturellement vers le bar qui doit mesurer au bas mot une quinzaine de mètres et la bière commence a couler. Les gens viennent en familles, avec des amis, ils sont pour certain « habillés »et d autres en contracté, il y a même un monsieur en habit local, et tout ce monde vit en parfaite harmonie. La boutique TYA a du succès les T shirt et cd, disparaissent très vite.

A 19h30 la salle se rempli doucement, le public traîne un peu au bar , et a 20h00 Joe apparaît un nouvelle guitare en main (une Fret King) et attaque un magistral « I woke up this morning » malgré le « working on the road » inscrit sur la set liste. Ce soir le répertoire est chamboulé , mais les musiciens affichent une forme exceptionnel.

Aucun concert ne se ressemble, et celui là sera encore plus différent ; en effet Joe sort de son rôle habituel, toujours assez réservé, il montre une fougue particulière, il n’a rien a prouver au niveau de son talent , mais ce soir l’animal qui sommeil en lui semble lâcher, je lui dirais plus tard dans la soirée ; « le Fauve est lâché » . c’est un artiste à part entière, et l’ombre de l’ancien guitariste TYA, portée instinctivement par chaque public, s’efface et permet à Joe de briller , d’affirmer sa personnalité et d’avoir cette place qu’il mérite et assure depuis 6 années.

Leo nous fera une démonstration fulgurante de sa célérité et de son à propos, 2 minutes trente de solo dans good morning litlle…où doubles croches s’enchaînent, et se frottent aux sextolets envoyés par Joe.

 Le solo de Ric sera aussi agrémenté des baguettes lumineuses, et d’une marque particulière sur les cymbales, et Chick ruissellent , la chaleur ambiante nous enverra des blanches et des noires qui assurent pour grande partie cette sonorité TYA.Ric nous annoncera la sortie prochaine (fin septembre) du nouveau CD ainsi que le dvd  du Luxembourg.

Une bonne heure trente de concert et deux rappel, et nos amis Autrichiens investirons de nouveau le bar afin de liquider quelques pintes jusque tard dans la nuit .Une séance dédicaces 

Qui durera un bon moment et hop le matériel est déjà remballé pour un prochain show.

Un peu mélancolique, nous repartons le lendemain vers Vienne, et me dit que j’aurai bien poussé jusqu’à Budapest (à 150 kms) pour le concert du 09 septembre 08 ;bon un moment il faut savoir s’arrêter……

Rendez vous à Paris La Loco le 07 décembre 08 , tiens… encore un 7 !!!  curieux non ?   

 

Dominique Chauvière         

 

I woke up this morning
King of blues
Hear me calling
Big black 45
Angry words
Time to kill
50.000 miles beneath my brain
Hobbit
Good morning little school girl
I can’t keep from crying
I’m going home
Reason why
Choo choo mama

   



  Le calme avant la tempête

   

  good morning……….. lumineux  

  Le fauve est lâché

 

  la nouvelle guitare de Joe, une Fret King  

  Joe met le feu

 

  Leo en action

 

  le feu suit Joe

   

   

  Chick mysterieux

 

  un  hobbit  puissant

 


Many Thanks to Dominique Chauvière for his concert reviews and photos - A Great Job Well Done !

 

back to TYA Main Page back to Catalogue of Concerts